Programmer un jeu en VB.net

Voici une source qui peut être intéressante pour les curieux. En effet, je ne vais pas vous présenter un tutoriel complet, mais vous donner quelques informations pour réussir à exploiter cette source.

Voici le résultat d'un projet d'une semaine développé par kikiazerty & moi-même. Attention, si vous téléchargez ce jeu, il a été développé sans prétention et ne représente sûrement pas la meilleure manière de procéder. De plus, tous les sons et images utilisés ont leurs droits réservés par leurs propriétaires respectifs.

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I. Code source

II. Présentation

Zelda.net a pour but de voir une nouvelle manière de programmer en vb.net en programmant un jeu vidéo. Comme je l'ai dit précédemment, ce jeu n'est pas un modèle à suivre pour créer un jeu vidéo, mais un programme intéressant pour tous les développeurs un peu curieux.

III. Cahier des charges

Ce projet a été réalisé en une semaine dans le cadre d'une formation Dotnet, donnée par Grégoire Ines pour le Centre de Formation du CESI de Mont-Saint-Aignan au TSMSI23. Dans ce cadre, nous avons vu uniquement les fonctions de base :

  • déplacement sur deux axes du personnage avec orientation et mouvement (marche) ;
  • gestion des collisions entre le personnage, les montres et les obstacles ;
  • déplacement aléatoire des monstres ;
  • gestion du changement de carte ;
  • perte de points de vie lors de contact entre les monstres et le personnage ;
  • mort du personnage lorsque le nombre de points de vie est nul ;
  • en fin de partie (mort du personnage), enregistrement du nombre de points et du nom du joueur dans une base de données pour l'affichage des meilleurs scores ;
  • la base de données sera une base de données MySql.

IV. Aperçus

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V. Installation

Avant de pouvoir tester le jeu sur votre ordinateur, il est nécessaire d'installer le Dotnet Frameworks 1.1 (non fourni) et une base de données Mysql. N'oubliez pas d'installer la connexion Mysql pour utiliser les références depuis Visual Studio (fourni).

Il est aussi conseillé de recompiler le code selon votre configuration, c'est-à-dire modifier les variables mises en fixe comme le répertoire qui stocke les musiques ou bien les identifiants de connexion à la base de données. À noter que la base de données n'est utilisée que pour stocker les scores, vous pouvez tout simplement l'ignorer ou recoder cette partie afin de stocker les scores dans un fichier externe crypté par exemple.

VI. À venir…

Voici déjà les sources, si jamais je repasse sur ce programme pour l'améliorer, je n'hésiterai pas à vous proposer un tutoriel un peu plus complet. Si vous avez des questions techniques ou des remarques, ou que vous souhaitez apporter un complément à ce programme ainsi qu'à cette page, n'hésitez surtout pas à me contacter par MP.

Si vous souhaitez utiliser librement cette source pour vos développements, merci de me prévenir, mais il n'y a pas de soucis.

VII. Conclusion

Plutôt qu'une conclusion, un rappel ; cette application n'est pas le meilleur moyen de développer un jeu vidéo, mais une manière originale de développer et d'apprendre le Dotnet. Vous pouvez voir grâce à ce programme, les éléments suivants :

  • utiliser de manière nouvelle les objets VB ;
  • connexion Mysql ;
  • contrôle de collisions d'objets ;
  • utilisation des collections d'objets
  • timer ;
  • afficher du Flash dans une application VB dotnet ;

VIII. Remerciements

Je remercie tout particulièrement Alexandra, pour comprendre mon travail et pour me soutenir dans tout ce que je fais. Je t'aime.

Je remercie Developpez.com pour donner aux développeurs, la chance de s'exprimer, de s'entraider, et de s'épanouir.

Je remercie les relecteurs qui ont travaillé sur cette page, tout particulièrement moi

Je remercie le CESI de Mont-Saint-Aignan pour ses formations de qualité.

Vous avez aimé ce tutoriel ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons suivants : Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

  

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